Merci

a propos de la gratitude

Et si (juste) dire merci avec le coeur
transformait votre vie ?

l'inititateur

Jérôme Franck

Avec la Gratitude j’ai découvert une joie de vivre qui se renouvelle mais cela n’a pas été toujours ainsi.

J’ai longtemps cherché à sortir de ma tristesse. Je savais l’expliquer. La vie ne m’avait pas épargné en me privant brutalement de ma mère à 16 ans. J‘ai tenté de soigner ma blessure sans demander secours à ce Dieu que je considérais alors injuste et cruel.

De longues années de quête se sont écoulées. Je ne parvenais pas à me réjouir de ce qu’il m’arrivait d’heureux. Il me manquait toujours quelque chose. Je pensais alors que rien ne viendrait gommer l’ombre grise que son absence déployait sur ma vie.

C’était sans savoir que la pratique de la méditation en pleine conscience allait éveiller ou réveiller. Je découvrais alors que je n’avais pas une vie avec un destin et des attentes, mais que j’étais la Vie. Et que tout se jouait dans l’instant présent.

L’avenir sur lequel je comptais beaucoup, parfois avec impatience n’existe pas. J’ai porté un nouveau regard sur le monde en commençant par l’infiniment petit. Je m’émerveillais jour après jour devant tant de perfections et une telle intelligence dans la nature et tout ce qui vit. Cela fit naître en moi une agréable émotion. J’ai cherché à l’identifier. Il s’agissait de la reconnaissance.

J’entrais dans une profonde transformation de mon état d’être au monde.

La Gratitude avait dissout le voile qui me coupait de ma joie simple d’être là en vie. D’avoir reçu ce cadeau inestimable. Moi qui l’avais cherché dans certains paradis plus ou moins artificiels je la trouvais au coin d’un merci !…

Il est devenu le personnage principal de mon Carnet de voyage en Gratitude.

Jérôme Franck, Cercle de Gratitude

La Gratitude tisse des liens universels

La gratitude et la science

aller plus loin...

Avant de m’engager dans ce travail d’écriture d’un inventaire des valeurs ou vertus qui m’inspire de la reconnaissance je me suis demandé si la gratitude ou plus particulièrement ses bénéfices avait fait l’objet d’études. Je ne dois pas être le premier à m’y intéresser. En effet les neuroscientifiques ont procédé à de nombreuses expériences. Que ce soit en milieu universitaire, à l’école, à l’hôpital, dans l’entreprise ou encore au sein de la famille les résultats de leurs expériences démontrent un bénéfice incontestable et important sur le comportement positif de chaque groupe ou chaque individu.
Ils ont pu mesurer les bénéfices de l’orientation positive de l’esprit sur la santé, la vie sociale, la part émotionnelle selon le niveau de pratique. Ils ont pu observer avec précision par des techniques telles que l’IRM les transformations du cerveau en état de reconnaissance.
Je me suis particulièrement intéressé au travail de Rébecca Shankland sur ‘les pouvoirs de la Gratitude’. Elle y fait référence à des précurseurs tels que le Dr Robert A. Emmons ou Wood A.M. à travers leurs nombreuses études et propose des outils ou exercices de pratique qu’elle a pu tester.

 

C’est scientifiquement prouvé, la pratique de la Gratitude au quotidien vous rend plus heureux, plus positif, plus ouvert, plus en paix, plus optimiste.

 

Vous voulez en savoir plus sur le pouvoir de la Gratitude, retrouvez les auteurs qui ont parlé de ce sujet :

 

L'ASSOCIATION

ARBRE DE VIE

Nous, c’est enfin l’Association Arbre de Vie

 

  • qui accueille tous les semeurs de graines de Gratitude,
  • qui a initié et soutient le développement des Cercles,
  • qui distribue le Carnet de voyage en Gratitude : merci-arbredevie.org,
  • qui développe depuis 10 ans une solution naturelle et durable à la malnutrition en Afrique : la culture du moringa
  • qui soutient le déploiement de la culture de l'artémisia pour prévenir et soigner naturellement le paludisme

Je ne m’attendais pas, en suivant un cercle de gratitude, à vivre une aussi belle expérience ainsi qu’à te telles prises de conscience.

C’est une démarche d’une grande simplicité mais, oh combien puissante et transformatrice à tous les plans.

MERCI Jérôme !

MERCI à tous !

Remerciements

Merci Martine Bonnet qui, après avoir été la première lectrice et correctrice du Carnet, m’a aidé à réaliser mon rêve de créer une chaîne et un site consacrés à la gratitude sous différentes formes et approches. Nous avons commencé par des vidéos de lecture du Carnet de voyage. Chaque vidéo se prolonge par un échange sur la place de la gratitude perçue et vécue par le lecteur(trice). Puis des vidéos de témoignages. (Gratitude TV). Martine a contribué à la naissance du premier cercle de gratitude et à l’organisation du premier cycle test de 4 ateliers.

 

Merci au Docteur Dominique Coqueret qui partage dans une vidéo son étude de travaux neuro-scientifiques et son analyse des bénéfices de la pratique de la gratitude sur la santé du corps et de l’esprit (Gratitude TV – Merci Nature).

 

Merci Arnaud Franck qui a organisé un camp pour enfants sur le thème de la perception de la gratitude à travers les 5 sens et en a produit une vidéo (Gratitude TV).

 

Merci particulier au frère David Steindl-Rast qui enseigne toujours à 90 ans passé la Gratitude dans le monde sans un seul signe de fatigue.

 

Merci Jean-Luc Penet d’Hypersens pour sa contribution en tant que thérapeute au déploiement de la Gratitude et du pardon au sein d’ateliers et de cercles.

 

Merci  à tous les lecteurs et lectrices qui ont acceptés de lire et témoigner devant ma caméra et ainsi contribués à produire le contenu de Gratitude TV : Martine, Agnès, Sandra, Dana, Sarah, Mandy, Eric, Patrice, Gäelle, Christian, Liliane, Valérie, Stéfano, Mathieu

Merci aux premiers cercles de gratitude initiés par Martine et Jérôme, par Mathieu, par Anne dans le Minervois, par Annie, par Estelle

 

Merci à tous les bénévoles qui participent à la réalisation technique de nos projets : Christine, Jean-Pierre, Pascale, Christian, Anne, Annie, Mathieu, Diane, Nicolas, Dominique, Eric